La FDA éduque le public sur les dangers du tabagisme

Albert Ankomah, directeur régional de la FDA, interagit avec les gens à la gare des camions Albert Ankomah, directeur régional de la FDA, interagit avec les gens à la gare des camions

La Food and Drugs Authority (FDA), lundi, s’est lancée dans l’éducation du public sur les effets nocifs de la cigarette et d’autres produits du tabac tels que la chicha dans le cadre d’activités pour marquer la Journée mondiale sans tabac (JMNT).

L’exercice, qui était sur une base interpersonnelle et l’utilisation d’un système de sonorisation, était en partenariat avec le Ghana Health Service, Narcotics Control Commission (NACOC) et la Ghana Road Safety Authority.

Interagissant avec les commerçants, les chauffeurs et les passagers du marché central de Wa et de la principale gare routière, M. Albert Ankomah, directeur régional de l’Upper West de la FDA, a déclaré que fumer du tabac était nocif pour la santé et le bien-être de l’individu.

Il a déclaré que fumer du tabac pouvait causer des maladies telles que l’hypertension, les maladies pulmonaires et cardiaques, les cancers et les fausses couches, entre autres, et a conseillé au public de s’en abstenir.

«Si vous fumez déjà, vous avez une chance d’arrêter de fumer, car si vous arrêtez de fumer, vous pouvez récupérer les dommages qui ont été causés», a-t-il déclaré.

Il a rappelé au grand public l’interdiction de fumer dans les lieux publics en disant: «Vous ne pouvez pas fumer au marché, dans les gares routières ou dans les bus car il y a une loi contre cela».

M. Sylvester Basagnia, le coordonnateur régional par intérim de la santé mentale, a déclaré que le tabagisme réduisait le système immunitaire des fumeurs et les rendait vulnérables aux maladies.

«La plupart des personnes qui souffrent de maladie mentale, si vous voulez choisir leur histoire, cela finira par avoir abusé de substances et d’ailleurs du tabac et d’autres produits connexes», a-t-il déclaré.

Il a encouragé les personnes désireuses d’arrêter de fumer à recourir à des mesures pharmacologiques et à des conseils, à se dissocier des «groupes de fumeurs», à se livrer à des activités susceptibles de détourner leur esprit du tabagisme et à consulter un médecin si nécessaire.

M. Musah Hamid, responsable de l’éducation au NACOC régional, a déclaré que les personnes qui fumaient du tabac pendant très longtemps avaient tendance à «passer à fumer des drogues dures comme le cannabis», d’où la nécessité pour le NACOC de rejoindre l’éducation contre le tabagisme.

«Il y a des enfants chez moi qui fument, je leur ai dit d’arrêter de fumer mais ils n’écoutent pas.

«Alors, j’enverrai les affiches sur les effets nocifs du tabagisme à coller dans la maison, s’ils le voient et n’arrêtent pas de fumer, c’est à eux et à Dieu», a déclaré M. Yussif Yakubu, un homme d’affaires du marché.

L’Organisation mondiale de la santé a institué la WNTD en 1987, qui doit être observée chaque année le 31 mai pour attirer l’attention du monde entier sur l’épidémie de tabagisme et les décès et maladies évitables qu’elle provoque.

La commémoration de cette année est sur le thème: «S’engager à cesser de fumer», pour souligner les bienfaits pour la santé de cesser de fumer ainsi que la façon d’arrêter de fumer.