Arrêt du tabac et poids : la fin des idées reçues.

  1. La réhydratation: en effet, fumer entraîne un dessèchement quasi chronique de tout l’organisme. L’arrêt du tabac offre donc l’opportunité salvatrice pour nos tissus de se réhydrater d’où une prise de poids (sur la balance plus que visuellement). Observez votre peau et son élasticité retrouvée et ces quelques grammes supplémentaires ne feront pas le poids!!
  2. La nicotine est bien entendu concernée dans la potentielle prise de poids. Cette substance , en effet, augmente les dépenses énergétiques du métabolisme de base et diminue l’appétit par son action sur les récepteurs cérébraux. L’arrêt du tabac peut donc favoriser une variation de poids, qui semble aller de paire avec le retour du pouvoir de nos papilles, qui nous redonne l’envie de manger de bonnes choses au goût redevenu savoureux!
  3. Le grignotage: la bête noire! Il est une réponse compulsive aux états possibles d’anxiété générés par la perte d’un rituel «censé nous calmer»* et ne fera qu’accentuer les apports caloriques, d’autant plus que nos choix vont se porter sur le sucré, le gras de façon instinctive. Contrairement à certaines idées reçues, ce n’est donc pas l’arrêt du tabac qui fait grossir, mais les variations alimentaires qui en découlent. Rappelons surtout que 30% des nouveaux non-fumeurs ne prennent pas un gramme, prouvant que c’est possible ! Rassurant, non?!
marche nordique

Le sport: une solution idéale?

La réponse à cette question assez courante doit être nuancée. Deux cas de figure se présentent :

  • vous êtes déjà sportif: le sport va donc continuer de vous apporter ses bienfaits, d’évacuer le stress, d’améliorer votre capacité à gérer la sensation de manque et surtout maintenir une dépense énergétique propre à réguler le poids. Les capacités respiratoires et les performances globales vont dans les semaines suivant le sevrage s’améliorer de façon significative. Néanmoins, la tentation sera sans doute d’intensifier l’activité ; attention, l’amélioration ne sera pas instantanée et une visite de contrôle chez votre médecin traitant s’impose.
  • Vous n’étiez pas sportif: c’est un choix intéressant de vous y mettre, mais ce n’est pas l’arrêt du tabac qui va vous rendre capable d’efforts physiques ni de vous le faire aimer. Vous retrouvez en situation d’effort permanent sans prendre de plaisir, cela pourrait avoir l’effet inverse de celui recherché! Néanmoins , si vous êtes motivés, il est sage de vous soumettre à un test d’effort pour éviter les incidents. Il existe cependant une solution plus accessible. Plutôt que du «sport», préférez l’activité physique douce telle que la marche, le vélo, la natation. Dans votre vie quotidienne, optez pour le vélo au lieu de la voiture, l’escalier au lieu de l’ascenseur, et par exemple, garez-vous un peu plus loin du lieu où vous rendez pour marcher un peu plus.
IMGP3893

Et pour les repas, comment s’y prendre?

  • Petits-déjeuners: ils doivent être le plus complets possibles, c’est à dire associer une boisson (thé, café, chicorée…), un produit laitier, une ou deux tranches de pain (préférez les semi-complets, ou mieux faits maison, en évitant les pains industriels type pain de mie), un fruits frais (fibre) ou bien un jus de fruit sans sucres ajoutés, un peu de beurre, de confiture ou de miel en quantité raisonnable. Pourquoi pas une tranche de jambon sans gras ou un peu de fromage, pour les adeptes du salé.
  • Déjeuners: pour les repas à l’extérieur, évitez la restauration et préférez un sandwich équilibré ou une salade simple (le mieux étant de vous la préparer à la maison).Sinon chaque repas doit comporter un apport en protéines (viande blanche, poisson, œuf ou légumineuses comme les lentilles par exemple)et des légumes; 1 fois par jour , vous ajouterez des féculents (pomme de terre, pain, riz, pâtes,que vous privilégierez semi-complet). Il n’y a aucun intérêt à augmenter les apports protidiques, ni de vous interdire les féculents , bien placés pour induire la satiétéDîners: privilégiez les salades et les soupes de légumes, le fromage blanc. A partir de 18h, les aliments sont stockés: si vous mangez trop gras ou trop sucré, vous aurez tendance à grossir.
  • Les en-cas: pour éviter d’arriver au repas affamé, prenez un en-cas à base de fruits frais vers 17h-18h (selon l’heure du dîner).

Attention, ne prenez pas de fruits en fin de repas, vous risquez les ballonnements dûs à la digestion ralentie de ceux-ci. Rien de plus décourageant de se retrouver avec un ventre un peu trop gonflé!

Une envie, une fringale, pas de panique!

Boire peut tout simplement suffire à couper une faim naissante. Buvez de l’eau «nature» à volonté. Ayez le réflexe d’avoir toujours une bouteille à portée de la main. Si vous l’aimez, vous pouvez y ajouter le jus d’un citron. Ce dernier n’est pas acide pour l’estomac et constitue un atout pour la régulation du poids. Certaines tisanes apportent, en plus de l’eau qu’elles contiennent, des propriétés relaxantes( verveine, tilleul, valériane); vous les choisirez bio de préférence. Les boissons chaudes comme le bouillon léger procurent rapidement une sensation de satiété. N’abusez pas de café ni de thé, car ce sont des excitants dont vous n’avez pas besoin!

Apprenez à repérer les sucres (et les graisses) cachés: le sirop des fruits en conserves (il en existe au jus), les boissons type soda, les eaux aromatisées, les plats cuisinés,les biscuits allégés qui sont parfois des pièges; habituez-vous à lire les étiquettes qui sont assez claires grâce au tableau de répartition des composants.

Les amis: le fromage blanc, les yaourts natures (maîtrisez ainsi le sucre que vous y ajoutez), les fruits( pomme et poire en vedette mais sachez qu’un fruit, quel qu’il soit vaut mieux que n’importe quoi d’autre!).

De façon générale, évitez autant que possible les choses toutes faites et les produits transformés: restons simple pour être efficace. Agrémenter soi-même des produits bruts nous assure du contenu de notre assiette et son impact sur notre poids.De la même façon, déshabituez-vous du sucre, progressivement: cela peut paraître complexe, surtout si on est «bec sucré» mais c’est possible; des outils comme l’EFT**, par exemple, permettent de gérer nos émotions souvent à l’origine de nos grignotages. Les effets seront visibles, non seulement sur la balance, mais aussi sur votre peau.

bouteille-d-eau-en-verre-borosilicate-vatiri

Quelques règles à garder en mémoire

  • Faites imperativement 4 repas équilibrés par jour (nos journées sont souvent longues, la collation est indispensable) et adaptez en fonctions des situations: ne culpabilisez pas d’un resto mais pensez à rééquilibrer par la suite, sans éliminer un repas pour autant: ça ne ferait que dérégler votre métabolisme.
  • Buvez régulièrement: eau prioritairement, tisanes…cela constitue un atout minceur !
  • Limiter les sucreries, préférez un yaourt, un fruit, mais attention ne vous interdisez pas tout, restez juste raisonnable, car il faut savoir se ménager des petits plaisirs pour durer !
  • Restez actif le plus possible ; augmenter progressivement votre activité physique quotidienne.
  • En cas de difficulté, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un thérapeute, d’un groupe de soutien proposant relaxation, échange, ou gestion des émotions ! Ne pas être seul, se sentir soutenu dans sa démarche est souvent porteur et peut même accélérer le processus.

Tous ces conseils sont «de bons sens» et ont surtout pour but d’équilibrer votre alimentation. Les bienfaits d’une bonne hygiène de vie soutiennent votre démarche de non-fumeur mais vont aussi accompagner votre vie dans son ensemble, et, à long terme, vous apporter une meilleure santé et un moral résistant.

7. Slot Gacor joker123

Situs judi slot joker123 juga jadi pilihan rekomendasi selanjutnya bisa anda pilih dengan kualitas yang terbaik. Pemain bisa menikmati ragam pilihan Slot gacor gampang menang permainan dengan kualitas yang mumpuni dan teknologi HTML5. Anda juga bisa mendapatkan kualitas permainan yang sudah support teknologi mobile di multiple device. Beberapa game populer dari joker123 ini misalnya adalah:

  • Golden Dragon,
  • Money Vault
  • Ocean Paradise,

«Ne désespérez jamais ; chaque pas vers l’arrêt du tabac est un pas de gagné»