Comment redonner de l’éclat à votre peau après avoir arrêté de fumer ?

Vous êtes fumeur (ou vous venez d’arrêter de fumer) et vous remarquez que votre teint est terne ? Dans cet article, nous allons décrire les effets positifs de l’arrêt du tabac sur votre peau et vous donner quelques conseils pour aider votre peau à retrouver son état initial ! Êtes-vous prêt à redonner à votre peau son aspect radieux ?

C’est bien connu, fumer vous donne une apparence malsaine et accélère l’apparition des rides. Il assèche également votre peau et la rend plus sensible au chaud et au froid. Parfois, en plus du tabac, les points noirs envahissent votre peau. Dans ce cas précis, il faudra déployer des astuces anti-points noirs pour vous débarrasser de cela.

Comment retrouver une peau soyeuse et lisse ?

Votre peau retrouve son élasticité lorsque vous arrêtez de fumer. Elle sera également plus lisse, ce qui la rendra plus agréable à regarder et à toucher. De plus, votre alimentation et les soins du visage vous aideront à retrouver un teint lumineux. 

Le teint de votre peau sera visiblement plus lumineux dans les premières semaines qui suivent votre arrêt du tabac. Après six mois, votre peau retrouvera sa vitalité initiale. Privilégiez une alimentation riche en vitamine C ou optez pour la vitamine C en poudre pour restaurer votre peau plus rapidement. Il faut savoir que le tabac “brûle” cette vitamine dans l’organisme.

Les 10 meilleurs aliments riches en vitamine C 

  • Camu-camu : ce petit fruit originaire du Pérou est le fruit qui contient le plus de vitamine C naturelle.
  • Acérola : c’est le deuxième fruit le plus riche en vitamine C. On le trouve en pharmacie ou dans les magasins bio. L’acérola est souvent vendu sous forme de comprimés, mais il est préférable de l’ingérer sous forme de poudre.
  • L’églantier est également un fruit riche en vitamine C ! Il est célèbre pour sa ” poudre contre les démangeaisons “.
  • La baie d’argousier : ce fruit pousse dans les climats tempérés d’Europe et d’Asie. La baie d’argousier peut être consommée seule ou transformée en confiture, jus ou sirop.
  • La goyave : elle pousse dans les régions tropicales et donne un jus très savoureux ! Notez que le jus de goyave est généralement plus riche en vitamine C que le jus d’orange (n’oubliez pas de le vérifier sur l’étiquette du produit !).
  • Le cassis : on a tendance à l’oublier, mais les baies de cassis sont quatre fois plus riches en vitamine C que les oranges. Elles peuvent être consommées sous différentes formes (fruits, jus, coulis, sirop), et sont utiles pour traiter toutes sortes de douleurs articulaires et rhumatismales, le syndrome des jambes lourdes et même les diarrhées légères.
  • Persil : doit être consommé frais, pas séché, sinon il perd sa valeur nutritionnelle.
  • Baies de Goji : on les trouve sous forme séchée, car elles sont difficiles à conserver. Elles ne peuvent pas être cuisinées mais se marient très bien avec du muesli, des compotes ou des salades de fruits !
  • Les poivrons rouges et verts : ils sont appréciés sous toutes leurs formes !
  • Vous pouvez aussi essayer le radis noir, le raifort, le kiwi, le litchi, le cresson, la fraise, la papaye, l’orange, le citron, le brocoli, le chou de Bruxelles ou le chou-fleur. C’est une sélection impressionnante parmi laquelle choisir !

Nos derniers conseils pour retrouver un teint radieux 

Ne vous inquiétez pas, si vous n’êtes pas vraiment adepte des fruits et légumes, nous avons d’autres conseils pour vous ! 

Si vous voulez que votre peau soit radieuse et lisse après avoir arrêté de fumer, vous devez également :

  • Dormir 8 heures par nuit pour aider vos cellules à se régénérer. 
  • Protéger votre peau et vos yeux du soleil.  
  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée. 
  • Buvez de l’eau pure pour avoir une peau saine ! 
  • Hydratez votre peau 🧴, que vous fumiez ou non. 

C’est la clé pour avoir une peau d’apparence soyeuse et lisse ! Ne négligez donc pas cette étape. De plus, vous devez utiliser des crèmes bio ou faites maison pour protéger l’environnement… et votre peau, de tous les ingrédients non naturels nocifs que l’on trouve dans les crèmes et les produits cosmétiques !